Comment climatiser une grande maison ?

Climatiser une pièce pour atteindre la température idéale de manière uniforme est parfois une tâche complexe, surtout s’il s’agit d’un grand espace. En effet, la surface et la hauteur de l’habitation sont un élément à prendre en compte dans le choix de l’appareil.

Si vous avez une grande maison et que vous souhaitez rafraîchir efficacement toutes les pièces, vous devez opter pour des climatiseurs spécifiques.

Tout ce qu’il faut savoir sur la climatisation de grand espace

L’un des grands défis de la climatisation d’une grande maison est que, contrairement aux petits locaux ou aux petits espaces, elle présente des besoins particuliers en raison de sa grande taille et de ses fonctions. Ce n’est qu’alors que vous pourrez créer dans votre maison un environnement confortable et rafraîchissant pour tous ceux qui l’occupent. Pour ce faire, vous devez tenir compte de certains facteurs.

Considérer la stratification thermique

Il est important de savoir que l’air froid a tendance à descendre alors que l’air chaud monte. Cela est tout particulièrement vrai dans le cas d’espaces plus grands à climatiser. Par conséquent, si vous souhaitez une distribution uniforme de l’air dans votre maison, il est plus qu’important de tenir compte de cette contrainte. De cette façon, la température ne va pas varier d’un point à l’autre dans votre habitation et vous pourrez obtenir le même niveau de confort dans toutes les pièces.

Connaître la puissance idéale de votre système de climatisation pour grand espace

C’est un autre facteur important à prendre en compte lors de l’achat d’un climatiseur pour votre grande maison. La puissance d’un climatiseur est proportionnelle à la pièce à rafraîchir, c’est-à-dire que plus la pièce est grande, plus la puissance en Watt requise est élevée.

Par principe, il est recommandé de disposer d’un système d’une puissance de 80 W par mètre carré. Par exemple, pour une maison de 150 m2, vous devriez disposer d’un climatiseur de 12000 W.

Quelques solutions pour climatiser parfaitement une grande maison

Une fois que vous avez une idée précise de la situation, vous pouvez décider du type de système qui vous convient le mieux.

Climatiser une grande habitation avec un système multisplit

Ce qui rend les systèmes multi split particuliers, c’est qu’ils comportent deux ou plusieurs unités frigorifiques intérieures reliées à une seule unité extérieure. Ainsi, ils délivrent de l’air dans toute la pièce à climatiser. L’avantage que présente une clim multi-split est qu’elle convient aux grandes pièces ou aux espaces utilisés à des fins commerciales.

A supposer que votre habitation fait 100 m2, vous pouvez simplement opter pour un système multi split à 4 unités intérieures d’une puissance de 2000 W chacune afin de climatiser plusieurs pièces.

Considérez également les fonctionnalités de l’appareil pour un confort optimal. Par exemple, les climatiseurs Haier et Mitsubishi équipés d’une technologie d’inversion sont parfaits, car ils assurent une consommation d’énergie intelligente. En effet, le moteur se régule de manière autonome afin de maintenir une température régulière et constante.

Opter pour un système gainable

Le gainable est un système qui permet de réguler la température d’un bâtiment grâce à un dispositif unique, qui est installé sur un faux plafond de manière discrète. C’est la solution la plus adaptée si vous souhaitez climatiser de grands volumes d’espace.

Même s’il ressemble au modèle multisplit, il ne comporte qu’une seule unité intérieure. Celle-ci part d’un réseau composé de plusieurs gaines (tuyaux) de ventilation dont le rôle est de faire circuler l’air dans toutes les pièces de la maison par des conduits invisibles. Ainsi, le système gainable permet une meilleure répartition de la température et du flux d’air dans les pièces de la maison ou dans chaque coin de la pièce. En plus d’être esthétique, le gainable garantit des économies d’énergie ainsi qu’une réduction considérable du bruit.

En somme, si vous désirez climatiser une grande maison, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser le multisplit ou la climatisation gainable. Bien que cette dernière soit la plus chère, sachez qu’elle répond le mieux à vos besoins et qu’elle reste la plus efficace.