Les climatiseurs et leur installation

L’été est peut-être la plus belle période de l’année, mais les températures peuvent facilement monter au point de devenir insupportables, d’où l’avantage d’installer la climatisation. Souhaitez-vous savoir comment installer un climatiseur ? Découvrez à travers cet article les principales étapes de ce processus et quelques conseils à suivre.

Que faut-il savoir sur l’installation d’une climatisation ?

Avant même d’entrer dans le vif du sujet, il convient de préciser qu’il est important de respecter des normes de sécurité et de durabilité.

La première chose importante à considérer concerne les recommandations du fabricant que vous devez impérativement respecter pour ne pas perdre votre garantie en cas de défaillance. Il faut tout particulièrement accorder une grande attention à la distance à laisser entre des composantes du système, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

L’installation d’un système de climatisation est un projet à ne pas minimiser, et il importe de suivre certaines démarches administratives. Veuillez noter que ces procédures varient en fonction de la situation. Par exemple, si votre système de climatisation possède un module extérieur, vous devez faire une demande d’autorisation auprès de votre mairie.

De quoi avez-vous besoin pour installer la climatisation?

Avant de procéder à l’installation de votre système, il est important d’avoir l’équipement nécessaire, notamment :

  • des tuyaux d’échappement en plastique ;
  • des outils de bricolage : des chevilles, des tirefonds, une perceuse, un niveau à bulle, un mètre ruban ;
  • d’autres matériaux : de l’enduit de rebouchage ou du mortier ;
  • des tuyaux en cuivre frigorifique pour les raccordements entre les unités ;
  • des dispositifs de protection : gants, chaussures de sécurité, casque, etc.

Comment déterminer l’emplacement de l’installation ?

Une des phases les plus délicates de l’installation du climatiseur est de déterminer l’emplacement du système pour garantir une efficacité maximale. Réfléchissez soigneusement à la meilleure façon de disposer les unités, afin qu’elles fonctionnent au mieux de leurs capacités sans pour autant déranger qui que ce soit.

Où installer l’unité extérieure ?

L’unité extérieure est considérée comme le moteur de l’ensemble du système. Elle doit être installée dans des zones dégagées pouvant garantir une circulation d’air appropriée. Elle doit être protégée des agents atmosphériques et ne doit pas être directement (et constamment) exposée aux rayons du soleil.

Où installer l’unité intérieure ?

L’unité intérieure peut être installée à n’importe quel endroit. Le plus important, c’est de choisir un emplacement stratégique pour garantir une ventilation homogène dans la pièce grâce à la circulation naturelle de l’air. Privilégiez les murs solides capables de supporter le poids de l’unité, tout en évitant les sources de chaleur. Aussi, installez l’unité de sorte à bloquer légèrement la circulation de l’air recyclé avec quelques meubles et autres obstacles.

Comment installer le système de climatisation ?

Percer un trou dans le mur

L’emplacement des trous doit être défini au préalable à l’aide d’un mètre ruban et d’un niveau à bulle, selon les dimensions de l’appareil. Consultez le manuel d’utilisation à cet effet.

Déterminez également la position du trou par lequel passent la gaine de refroidissement et les câbles de raccordement. Dans la mesure du possible, faites un trou incliné vers le bas de l’intérieur vers l’extérieur pour faciliter l’écoulement des eaux issues de la condensation. Sinon, une pompe de levage doit être installée.

Ensuite, il faut insérer les chevilles, que l’on choisira soigneusement selon les caractéristiques de votre mur extérieur et intérieur.

Procéder aux raccordements

L’unité intérieure doit ensuite être raccordée à l’unité extérieure avec les tuyaux prévus à cet effet. Les raccords destinés à la connexion des unités de climatisation sont operculables, permettant ainsi une installation sûre et sans perte de réfrigérant. Effectuez ensuite les branchements électriques avant de tester votre appareil.

Que retenir ?

L’installation d’un climatiseur, comme nous l’avons expliqué dans cet article, n’est pas une opération aussi simple qu’on pourrait le penser, car les étapes à suivre sont très spécifiques. Si vous n’avez jamais installé un climatiseur ou si vous ne disposez pas des compétences techniques nécessaires, il est recommandé de faire appel à un technicien spécialisé. Il sera capable de faire le travail parfaitement afin d’éviter tout dommage ou problème de fonctionnement. Le prix de la prestation varie en fonction du modèle d’appareil et de l’endroit où il sera installé. Par ailleurs, prévoyez une TVA à 19,6 %.